S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Lundi 20 Février 2017

Mildiou et oïdium : Des solutions de biocontrôle

Club Partenaires

Né de la volonté des élus vignerons indépendants, le Club Partenaires repose sur l’idée d’un travail collaboratif entre notre organisation et le partenaire pour toujours mieux proposer aux vignerons-adhérents des innovations adaptées.

Fruit de cette collaboration, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en marché d’une nouvelle solution de Syngenta.
 
Pour contrôler l’oïdium et le mildiou, deux solutions de biocontrôle sont mises sur le marché pour stimuler les défenses naturelles de la vigne* en s’intégrant parfaitement dans un programme classique et en permettant de réduire les IFT**.
 
Un mode d’action unique et naturel

Bastid et Blason sont composés de 12,5 g/l de COS-OGA, une molécule brevetée d’origine naturelle.
Son mode d’action est unique et original. Lors de l’application de Bastid ou de Blason, le COS, fragment de sucres issu de carapaces de crustacés, mime les débris de la membrane du champignon pathogène. Ces derniers sont reconnus par la plante qui croit percevoir une attaque. Elle déclenche alors ses propres mécanismes de défense.
En parallèle, l’OGA, fragment de sucre issu de pectine de fruit, entre en action en mimant les débris de la paroi des cellules de la plante. Ces débris sont également reconnus comme un signal d’attaque.
L’association inédite et brevetée du COS-OGA permet de stimuler plus fortement les défenses de la plante, au niveau des feuilles et des grappes, les mécanismes de défense sont amplifiés et prêts à contrer la prochaine attaque de mildiou ou d’oïdium.
 
Vidéo : Comment ça fonctionne ?
 
Bastid et Blason s’intègrent de façon simple dans les programmes de protection des viticulteurs en association en pré ou en post-floraison avec des fongicides conventionnels à doses réduites.
Le nombre maximum d’application est fixé à huit par an.
Seul impératif : positionner ces spécialités de façon préventive car l’activation des défenses doit être déclenchée avant l’apparition des maladies.
 
Un tournant dans la protection de la vigne

L’arrivée de Bastid et Blason marque un tournant dans la protection contre le mildiou et l’oïdium.
Ces deux solutions de biocontrôle stimulent les défenses naturelles des plantes et présentent donc un nouveau mode d’action par rapport  aux fongicides utilisés habituellement. C’est un mode de protection qui  permet de contribuer à une meilleure gestion des résistances.
Autre avantage de Bastid et Blason : ils offrent la possibilité aux viticulteurs de réduire de 20 à 50 % les  doses de produits phytosanitaires auxquels ils sont associés au sein de leur programme de protection. L’opportunité est donc de réduire les IFT**,  indices de fréquence de traitement.
Il est aussi à noter que ces solutions sont exemptées de LMR ce qui contribuera à une meilleure gestion des résidus.
Ces solutions d’origine naturelle n’exigent aucune condition de stockage particulière. Autant d’atouts qui répondent aux nouvelles attentes en matière de protection de la vigne. 
 
*Bastid et Blason sont également homologués en légumes sous serre (tomate, concombre et poivron à la dose de 4 L/ha et fraise à la dose de 2 L/ha)

**Selon les certifications

Elise - 12:44 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Mardi 24 Janvier 2017

ANGIBAUD DEROME & Spécialités : Fertilisant Durable

Une information "partenaire"

ANGIBAUD DEROME & Spécialités, groupe spécialisé dans la fertilisation et la nutrition des cultures a reçu le droit d’utiliser la marque « Fertilisant Durable » lors du colloque sur l’Agriculture Circulaire à Paris, fin novembre 2016.
 
Ce label « Fertilisant Durable » distingue les sociétés qui intègrent plus de 60 % d’intrants d’origine circulaire dans leurs gammes de fertilisants.

Désireuse de partager son expertise avec ses partenaires et clients, ANGIBAUD DEROME et Spécialités apposera ce label sur l’ensemble de ses gammes de produits éligibles et poursuivra le développement de ce savoir-faire pour l’ensemble de ses offres.EnregistrerEnregistrer

Elise - 08:21 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Jeudi 19 Janvier 2017

Le marché du vin en Autriche

L'expertise de pleinchamp

Les Autrichiens sont de grands consommateurs de vins.

Leur consommation s'oriente de plus en plus vers la qualité. Il en résulte que la part des vins de premier prix a fortement baissé alors que le prix moyen de vente augmente régulièrement, d'autant que le consommateur autrichien bénéficie d'un pouvoir d'achat important.

La concurrence est forte avec une consommation importante de vins locaux principalement blancs. Il existe un vrai potentiel pour le marché du vin rouge.

Pour conquérir ce marché, rendez-vous sur le Service Expert Vigne & Vin de notre partenaire pleinchamp, où vous pourrez bénéficier de tous ses outils de prospection et de connaissance du marché autrichien.

Elise - 14:34 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Vendredi 13 Janvier 2017

Forum Espagne Italie Portugal Suisse

Les forums du CIC Ouest

Le CIC vous propose de participer à son prochain forum Espagne-Italie-Portugal-Suisse, le lundi 23 janvier à Blois.

Les directeurs des bureaux du CIC à l'étranger vous présenteront les potentialités économiques et commerciales de chaque pays, les méthodes d'approche et la dimension cuturelle.

A l'issue de la conférence, le CIC vous propose des rendez-vous individuels pour vous apporter tous les conseils utiles pour votre développement sur ces marchés.

Téléchargez ici le programme et le coupon d'inscription.


En cas d'indisponibilité, le même forum est également organisé à Poitiers le 24 janvier et à Nantes le 25 janvier.

Elise - 15:36 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Mardi 20 Décembre 2016

Le marché du vin en Italie

L'expertise de pleinchamp

En 2016, l'Italie demeure un marché important pour la France.

Pour les vins, la péninsule italienne est le 12ème marché en volume (-3,8%) et le 12ème en valeur (+12,1%).

L'Italien se maintient dans le peloton de tête des principaux consommateurs de vin : environ 35 l/hab/an, soit 8% de la consommation mondiale (2014).

Si la consommation de vin a diminué en volume ces dernières années, elle évolue par ailleurs dans un sens plus qualitatif.

Pour conquérir ce marché, rendez-vous sur le Service Expert Vigne & Vin de notre partenaire pleinchamp, où vous pourrez bénéficier de tous ses outils de prospection et de connaissance du marché italien.

Elise - 09:38 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Vendredi 25 Novembre 2016

Angibaud Derome et Spécialités

Nouveau logo, nouvelles ambitions

Angibaud Derome et Spécialités fait évoluer l’identité de l’ensemble de ses marques et confirme ainsi ses ambitions de développement autour de son concept phare, le Guano de Poisson.
 
Pionnier de l’économie circulaire pour la pérennité des ressources en matières premières et des activités agricoles, le groupe de fertilisants organiques et de spécialités a pour objectifs de proposer des programmes de fertilisations innovants, reposant sur un ensemble d’Outils d’Aide à la Décision, propice à répondre aux attentes des vignerons en matière de rendement, de qualité et de respect de l’environnement.

Elise - 07:57 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Vendredi 18 Novembre 2016

Saverglass, nouveau partenaire des VIF

Spécialiste mondial de la fabrication de bouteilles en verre, Saverglass a rejoint le Club Partenaires des Vignerons Indépendants cette année.

 
Depuis plus de trente ans, Saverglass donne naissance à une offre de bouteilles de vins et de spiritueux unique qui joue sur un panel extra-large (250 gammes proposées) de designs innovants, souvent en rupture avec les codes traditionnels de l’emballage verrier.

Déjà engagée sur le travail de la forme, l’entreprise a développé des solutions de personnalisation et de décoration qui visent à décupler l’impact visuel et l’attractivité des produits.
 

Elise - 10:30 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Vendredi 11 Novembre 2016

Conférence "Exporter son vin"

Invitation du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel vous convie à une conférence "exporter son vin" :

Enregistrer

Elise - 11:34 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Vendredi 28 Octobre 2016

Le marché du vin en Argentine

L'expertise de pleinchamp

L'industrie argentine du vin s'est transformée pendant la dernière décennie.

La croissance et la modernisation ont positionné le pays comme un acteur clé du marché mondial. du vin.

Aujourd'hui l'Argentine est à la fois un des marchés internes les plus grands et l'un des principaux exportateurs mondiaux.

Le marché intérieur argentin est le 7ème en importance dans le monde, avec plus de 4,29% de la consommation mondiale de vin en 2015.

La consommation, qui s'est élevée à 1.030 millions de litres en 2015, aura été en hausse de 3,2% par rapport à l'année 2014, et aura concerné des vins de qualité croissante.

Le dynamisme des entreprises et l'innovation continuent d'améliorer les perspectives de l'industrie, donnant place à des possibilités illimitées.

Pour conquérir ce marché, rendez-vous sur le Service Expert Vin Export de pleinchamp, où vous pourrez bénéficier des outils de prospection et de connaissance du marché argentin !

Elise - 08:41 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Samedi 15 Octobre 2016

Où en est la production de liège en France ?

Depuis 2012, Diam Bouchage est engagé en faveur du liège français pour maintenir et développer cette filière au cœur de nos régions.
 
Diam Bouchage a initié cette démarche dans les Pyrénées-Orientales, région qui accueille son siège basé à Céret. Un premier partenariat a été noué avec l’Institut Méditerranéen du Liège, en 2012, puis avec l’association des Suberaies Varoises et tout récemment en Corse.

Avec 350 tonnes achetées en France ces 3 dernières années dans le Roussillon et la Provence, Diam est le premier bouchonnier acheteur de liège dans ces régions.

En proposant à ses clients des bouchons fabriqués à partir de liège exclusivement récoltés en France, Diam Bouchage confirme un engagement durable auprès de la filière liège, d’un point de vue économique bien sûr, mais aussi en participant à la sauvegarde du milieu naturel et en maintenant un savoir-faire traditionnel.

Elise - 09:21 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Jeudi 29 Septembre 2016

Brexit : la vigilance est de mise pour vos exportations !

Groupama Assurance-Crédit veille

Suite au Brexit, l’été 2016 n’a pas vu le décrochage de l’économie annoncé par certains ; la baisse de la livre ayant bénéficié notamment au secteur du tourisme.

Pour autant, à moyen terme, le Royaume-Uni va entrer dans une phase de turbulences, économiques et politiques, tant l’attentisme est aujourd’hui de mise.

L'immobilier montre déjà des signes de faiblesse. Cela se poursuivra par un ralentissement de la croissance et une baisse des investissements qui devraient entraîner une hausse des défaillances d’entreprises.

Rappelons que le Royaume-Uni représente 10 % des exportations françaises et 14 % des exportations agro-alimentaires. Il est notamment la première destination des ventes de vins français.

Jean-Michel Pérès, directeur de Groupama Assurance-Crédit, souligne que « l’indice de solvabilité des entreprises risque de se dégrader, avec une augmentation des défaillances d’entreprises estimée entre 8 et 12 % dans les 18 prochains mois. ».

Face au Brexit, Groupama Assurance-Crédit se mobilise et renforce ses actions de suivi de l’économie et des entreprises britanniques.

Jean-Michel Pérès rappelle que « grâce à notre connaissance des filières, nous adaptons nos politiques de risques afin d’accompagner les exportateurs dans cette période troublée. Après plusieurs crises ces dernières années (crise financière de 2008, effondrement de la Grèce, embargo russe...) le Brexit est un nouvel écueil dans des cycles économiques toujours plus volatiles et mondialisés. ».

Fort de son expérience, Groupama Assurance-Crédit aborde l’après-Brexit avec sang-froid et pondération, d’autant que ce processus s’inscrira dans la durée.

Elise - 12:37 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Mardi 27 Septembre 2016

Trophées de l’Innovation : 2 partenaires récompensés

VINITECH SIFEL du 29 nov. au 1er déc.



Bucher Vaslin a été récompensé d’une citation pour le procédé unique : Flavy VEGECOLL®, le collage en ligne des vins rouges et rosés.
Le procédé de collage en ligne des vins rouges et rosés porte sur le couplage de la filtration tangentielle Bucher Vaslin Flavy FX ICS avec un ajout en continu de colle protéique spécifique non animale.
 
Déjà primée de nombreuses fois, la machine à vendanger automotrice Optimum de Pellenc a, cette fois-ci, été récompensée pour son concept de cabine Safe Cab. Le concept de cabine de pilotage dépasse les attentes en matière d’ergonomie, de réduction à l’exposition aux bruits, de respect de la norme anti-écrasement et de pressurisation. Une nouvelle distinction qui conforte l'excellence de l'innovation chez Pellenc et les performances record de sa machine.
 
Pour visiter gratuitement le salon vinitech-sifel, demandez le code d'inscription en ligne auprès de votre fédération.

 

Elise - 08:01 - rubrique Partenaires - Version imprimable - Permalien

Plus d'articles :

Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.