S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un nouveau plan anti-pesticides pour fin janvier

ÉCOPHYTO

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a publié un communiqué de presse la semaine dernière, s’agissant des perspectives d’avenir quant à l’utilisation des pesticides.

Il souhaite « amplifier le développement des alternatives » aux produits phytosanitaires en encourageant par exemple le bio-contrôle et les agro-équipements permettant une agriculture de précision.

Il s’agit notamment de l'assistance numérique aux cultures, par drone et satellite, qui permet de doser le plus finement possible l'usage des intrants sur les seules zones qui les réclament.
« Leur développement permettrait de diminuer de près de 30% le niveau de pesticides, en particulier en viticulture et arboriculture » qui totalisent à elles seules 20% des produits utilisés en France.

Le ministre de l’agriculture veut aussi « amplifier » la diffusion de bonnes pratiques à travers le réseau de quelque 2.000 fermes du réseau « Dephy », où le recours aux pesticides a baissé de 12 % entre 2012 et 2013.

Le rapport du député PS de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, remis le 23 décembre dernier au Premier ministre Manuel Valls, concluait à l'échec du plan Ecophyto qui visait, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement en 2008, à diminuer de moitié « si possible» l'usage des pesticides en zone agricole et urbaine, comme dans les jardins.

Le bilan 2013 publié simultanément par le ministère de l'Agriculture montrait au contraire un usage en hausse de plus de 9 % pour l'année, en raison de conditions climatiques difficiles, et de 5 % en moyenne entre 2009 et 2013, précisant que « La dynamique collective n'a pas encore diffusé au-delà des réseaux de praticiens pionniers alors même que des succès probants commencent à être enregistrés ».

Ainsi, Stéphane Le Foll a annoncé qu’à l’occasion du Comité National d’Orientation et de Suivi du 30 janvier 2015, il présentera les grands axes de la nouvelle version du plan Ecophyto.

Elise le 16.01.15 à 07:59 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.