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Un nouveau logo pour le recyclage

Logo Triman

Le décret du 23 décembre 2014 (n°2014-1577) définit les modalités de mise en œuvre du nouveau logo triman, signalétique commune aux produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri.


Ce logo, issu des engagements de réduction des déchets du Grenelle de l’environnement, est entré en vigueur au 1er janvier 2015.

Son objectif est de permettre une « importante simplification du geste de tri du citoyen, et contribuer à l’augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage ».

Dans le secteur viticole, sont notamment concernés les emballages suivants :
- les Bag in box (BIB)
- les étuis et habillages en carton ou acier, destinés à être remis au consommateur
- les cartons de suremballage remis au consommateur final
- les bouteilles en plastique

Les bouteilles en verre ne sont pas concernées, d’autant plus qu’à ce jour le recyclage des autres composants tels que le bouchon en liège n’est pas effectif.

Le logo Triman « doit figurer sur le produit.
À défaut, il peut figurer sur l’emballage, la notice ou tout autre support dématérialisé.
Ainsi, il peut être directement apposé sur le produit concerné ou sur le site internet de l’opérateur concerné, accompagné par exemple de la phrase suivante « nos emballages peuvent faire l’objet de consignes de tri ».

Pour aller plus loin, sont disponibles auprès de votre fédération :

- le décret du 23 décembre 2014 n° 2014-1577
- le guide d’utilisation de l’ADEME, agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

Elise le 23.01.15 à 11:58 dans Actualités de la filière - Version imprimable
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