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Promotion Pays tiers : groupe de travail

Analyse comparée France/Espagne/Italie

Le 19 novembre dernier avait lieu un groupe de travail du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, sur la mesure promotion pays tiers et promotion sur le marché intérieur.

Une présentation a été faite sur la mesure promotion pays tiers comparée dans 3 pays : la France, l’Italie et l’Espagne.

À la demande des organisations de la production (AGPV), dont les Vignerons Indépendants de France, deux missions ont été organisées en Espagne et en Italie pour analyser la mise en œuvre, dans chacun des pays, de la mesure promotion sur les pays tiers et l’utilisation faite des fonds alloués.

Les délégations comportaient des représentants du ministère, de FranceAgriMer et des professionnels.

Ainsi, sur les programmes nationaux 2014-2018, la France et l’Espagne consacrent la même enveloppe pour la promotion pays tiers : 250 millions d’euros pour les 5 ans, là où l’Italie se veut plus ambitieuse avec 510 millions d’euros.

Plus largement, il ressort de ces missions que les méthodes mises en œuvre dans ces 2 pays sont souvent plus contraignantes qu’en France (s’agissant de l’éligibilité des bénéficiaires, des plafonds, des sanctions, etc.), mais en revanche, moins de difficultés apparaissent dans l’utilisation des crédits.

On constate également une très forte croissance des demandes dans ces 2 pays.

Elise le 17.12.14 à 08:49 dans Actualités de la filière - Version imprimable
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