S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Lancement d’un programme d’Investissement d’Avenir Agricole

Annonces du Président de la République

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu mercredi 21 février, à l’Elysée 1000 agriculteurs récemment installés.

Lors de son discours, il annoncé plusieurs propositions :
 
-> Le lancement d’un programme d’Investissement d’Avenir Agricole de 5 milliards d’euros :

•    Ce fonds est réservé à des projets de modernisation des exploitations ayant un impact positif sur l’environnement et le bien-être. Par ailleurs, ce plan d’investissements est également réservé à des projets de développement d’activités de transformation et de distribution qui privilégieront notamment les circuits courts.
•    Un nouveau dispositif de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs à hauteur d’un milliard d’euros sera mis en place.
•    Un fond de prêts de 100 millions d'euros sera dédié à la méthanisation et sera accompagné d'un plan de réforme des règles applicables aux installations de méthanisation.
•    Le plan permettra d’attendre l’objectif de 15% de surface agricole utile d'ici 2022  avec une priorité donnée à la conversion dès 2018 pour accompagner la tendance et un renforcement du Fonds Avenir Bio.
•    Un objectif de 50% de produits bio, locaux ou écologiques dans la restauration collective, en finançant par exemple des légumeries sur les territoires, sera également atteint grâce à ce plan.
•    Le fonds soutiendra les exploitations qui s'engageront dans une réduction de l'usage de produits phytosanitaires, dans des projets de diversification des revenus agricoles ou dans l'amélioration et la modernisation des bâtiments d'élevage.
 
-> La conception d’un plan d'action de sortie du glyphosate
 
-> La mise en place de verrous réglementaires sur les achats de terres agricoles par des étrangers en France.
 
-> Le rappel de la volonté du Gouvernement de bien contrôler aux frontières la traçabilité et les normes environnementales et sociales, alors que l’inquiétude des agricultures suite à la signature des accords du Mercosur monte.
 
-> L’élaboration d’une réflexion d’ici mai autour d’un système de pré-retraites agricoles avec une sortie progressive de l'activité.

Elise le 26.02.18 à 11:19 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.