S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Impacts de la réforme territoriale sur les filières agricoles

Colloque de la SAF

Le 10 juin dernier avait lieu un colloque, organisé par la Société des agriculteurs de France, portant sur la réforme territoriale et ses enjeux sur les filières agricoles et la ruralité.

Virginie Junier y assistait pour les Vignerons Indépendants de France.

La décentralisation se généralise depuis 30 ans, avec des réformes profondes, qui ont conduit à la création d’un « millefeuille territorial français », constate Eric Giuly ancien directeur d’un cabinet de conseil aux collectivités locales.

La problématique que l’on constate est l’illisibilité des procédures de décisions, leur lourdeur et l’opacité en termes de fiscalité.

Le député du Cantal, Alain Marlaix, s’interroge quant à lui sur la pertinence de l’échelon régional pour traiter de la ruralité craignant que les grandes régions à venir ne représentent plus les territoires ruraux.

Le constat est ainsi fait par tous que la ruralité est de moins en moins représentée sur le plan local, avec des agriculteurs de moins en moins présents au sein des différentes assemblées territoriales pour défendre la politique rurale, et cet isolement devrait sans doute se renforcer lors du passage aux 13 régions.

Ces grandes régions vont devoir gérer des territoires agricoles plus vastes et beaucoup plus diversifiés. Il faudra ainsi faire cohabiter les stratégies et les spécificités des différents acteurs agricoles des territoires et également les fonds européens pour les 27 programmes PDR 2014-2020 !

La crainte pour certains intervenants est le risque d’inégalités de traitements entre agriculteurs, d’autres y voient une opportunité en matière d’infrastructures et de recherche.

Enfin, sur la problématique des AOC, véritables fleurons identitaires de chaque région, Marion Zalay, directrice de la DRAAF Ile-de-France et ancienne directrice de l’INAO, indique que « les AOP sont ancrées dans nos traditions, dans notre culture et dans nos territoires depuis des centaines d’années, elles sont robustes et dépassent ces problématiques politiques et administratives ».

Elise le 26.06.15 à 18:55 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.