S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

HVE : quel bilan ? Quelles perspectives ?

Retour sur la conférence de VINITECH-SIFEL

La conférence Haute Valeur Environnementale organisée par les Vignerons Indépendants lors de VINITECH-SIFEL a connu un gros succès.

Loic SCHIO, du ministère de l’Agriculture, est venu dresser le bilan de 2 ans de certification environnementale des exploitations.

A ce jour, le ministère recense près de 6000 exploitations agricoles certifiées au niveau 2, quand 160 exploitations ont réussi à se hisser au niveau 3.

L’Observatoire national des Vignerons Indépendants précise que les vignerons indépendants représentent moins de 10% des exploitations de niveau 2 mais trustent les premières places du niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

Une situation qui a toutes les chances de perdurer puisque plus de 25% des adhérents déclarent viser le niveau 3 de Haute Valeur Environnementale d’ici 2017.

Un record absolu, toutes filières confondues !

Le témoignage de Laurent de BOSREDON (Château Bélingard en Dordogne) permet de comprendre l’intérêt suscité par le niveau 3 : un intérêt technique et le potentiel commercial de valoriser la biodiversité de son exploitation.

Les discussions ont naturellement abordé la question du logo présenté par Stéphane Le Foll lors de sa visite au salon des Vignerons Indépendants, et les nouvelles perspectives de valorisation offerte par la reconnaissance de la certification sur des marchés export comme la SAQ au Québec.

Elise le 11.12.14 à 08:18 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.