S'identifier - Contact


Etiquetage des allergènes : du nouveau

Avis négatifs de l'EFSA

L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié ses avis sur les études scientifiques concernant les allergènes dans le vin.

Pour rappel, des dossiers scientifiques avaient été déposés auprès de l’EFSA, dans le but d’obtenir l’exemption permanente d’étiquetage obligatoire des allergènes dans le vin.
Trois dossiers avaient été déposés : un sur l’ovalbumine et le blanc d’œuf, un sur la caséine de lait, et un sur le lysozyme d’œuf.
Dans les trois cas, l’EFSA conclut que les risques allergiques existent.

La Commission européenne, sur la base de ces avis, prendra bientôt une décision : de manière générale, la Commission suit les avis de l’EFSA et devrait rendre obligatoire l’étiquetage de ces allergènes (ovalbumine/caséine/lysozyme) sur les étiquettes de vin, dont l’élaboration a fait intervenir une de ces substances.
Les modalités d’application de cet étiquetage (et des registres) doivent encore être étudiées et confirmées. Vous recevrez des informations complémentaires dès que possible.

L’exemption provisoire d’étiquetage de ces trois allergènes continue néanmoins de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2012.

Une note d’information de la CEVI, qui suit ce dossier au niveau européen est disponible sur simple demande auprès de votre fédération. Cette note présente tout le suivi du dossier et un résumé des avis récemment rendus par l’EFSA.

Elise le 04.11.11 à 21:34 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles




















L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.