S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance une enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture en région Centre-Val de Loire (« Phyto Viti 2016 »).

Cette enquête concerne les vignobles des départements du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher pour le millésime 2016.

Cette opération se déroulera de début mars à mi-mai 2017.

Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du programme Eco-Phyto, a pour objectif de mieux connaître les pratiques culturales et plus particulièrement les pratiques phytosanitaires mises en oeuvre en viticulture.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • enherbement,
  • désherbage,
  • traitements (cibles, produits utilisés et doses, raisonnement),
  • fertilisation,
  • type de pulvérisateur,
  • protection des personnes effectuant les traitements
Si l’objectif premier recherché est de suivre et actualiser les données collectées lors des précédentes enquêtes (2014, 2011, 2006), elle permettra par ailleurs d’apporter des connaissances sur des sujets nouveaux comme le dépérissement des ceps et leurs éventuels remplacements.

Cette enquête sera réalisée par des agents recrutés spécialement qui se rendront chez 375 exploitants afin de renseigner le questionnaire et caractériser les pratiques phytosanitaires de 451 parcelles.

Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Une attention particulière sera portée sur le détail des traitements phytosanitaires qui permettent notamment de calculer les indices de fréquence de traitement et donc de produire des indicateurs de suivi de l'usage phytosanitaire dans le secteur de la viticulture.

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique.

Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats seront publiés et transmis directement aux personnes enquêtées.

Elise le 13.02.17 à 14:35 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.