S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Arnaques : attention au mode opératoire

Soyez vigilants !

Les fraudes nous signalent une nouvelle vague de tentatives d'arnaques à la livraison perpétrées à l'encontre d'entreprises vitivinicoles.

L'organisation mise en place par les escrocs est bien structurée :

Ils usurpent une société (de négoce ou de distribution) bien réelle, présentant une bonne assise financière, en créant une adresse électronique reprenant le nom de la société avec un autre hébergeur, un domaine et un sous-domaine.

L'identité du représentant de la société est également usurpée, avec souscription de numéros de téléphone virtuels et dérivation sur un numéro activé de l'étranger.

De nombreuses demandes de tarifs avec création d'un compte client sont adressées par cette société par mailing à destination d'entreprises viticoles.

Dès lors que le contact est établi, une première commande est envoyée avec paiement à 30 jours.

L'entreprise viticole vérifie l'honorabilité de l'entreprise et accepte la commande.

Parallèlement, les transporteurs sont contactés par les escrocs dans les mêmes conditions, avec un paiement à 30 jours. A l'acceptation, ils se rendent (directement ou en sous-traitance) chez l'expéditeur, pour ensuite effectuer la livraison, en général au Royaume-Uni. Dans le délai des 30 jours, plusieurs commandes peuvent être passées.

Les commandes ne sont jamais honorées financièrement.

La DGCCRF vous appelle à la plus grande vigilance et vous invite à examiner attentivement les sollicitations qui vous sont adressées. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre DIRECCTE.

Les VIgnerons Indépendants vous rappellent les moyens de déjouer ces pièges dans la fiche technicité n°40, qui a été adressée par mail à tous les adhérents.

Elise le 15.05.18 à 08:44 dans Annonces / Alertes - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.