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Jeudi 18 Octobre 2018

Diffuser vos offres d'emploi

Quelques site utiles

Au delà de Pôle Emploi, il existe plusieurs sites qui peuvent diffuser vos offres de recrutement.

Vous connaissez probablement  :

-> Vitijob
-> L'APECITA (pour des postes à partir de bac+2)
-> La Bourse de l'Emploi de l'ANEFA (pour des postes jusqu'à bac+2)

Il existe également des sites spécifiques à un territoire, tels que jobtouraine.fr

La bonne démarche consiste à multiplier les canaux de diffusion de vos offres : sur les sites spécialisés, mais aussi sur les réseaux sociaux, auprès de la mission locale, auprès des établissements d'enseignement, des organisations professionnelles et même chez les commerçants de votre secteur.

Plus vous utiliserez de moyens différents de faire savoir que vous proposez un poste, plus vous augmenterez la visibilité de votre offre et donc la probabilité qu'elle soit pourvue.

Elise - 08:45 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mercredi 17 Octobre 2018

Primeurs 2018

Notes d’information de l’INAO

Deux notes d’information sont diffusées par l’INAO au sujet des vins primeurs/nouveaux de la récolte 2018.
 
Les vins IGP commercialisés sous les mentions « primeur » ou « nouveau » peuvent être mis sur le marché à partir du jeudi 18 octobre 2018.

Quant aux vins AOC, ils pourront être mis sur le marché à partir du jeudi 15 novembre 2018.
 
Pour plus de détails sur la présentation et la circulation de ces vins, vous pouvez : 

Lire ici la note d’info INAO sur les IGP primeurs

Lire ici la note d’info INAO sur les AOC primeurs

Elise - 08:16 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mardi 16 Octobre 2018

Concours des vins 2019

Le dossier d'inscription, bientôt dans votre boîte aux lettres

Elise - 08:00 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Lundi 15 Octobre 2018

Restructuration : nouveau PCR 2019-2021

Rappel : inscription avant le 31 octobre

Les dispositifs d’aide à la restructuration du vignoble sont renouvelés pour 3 campagnes : restructuration individuelle (8000 €/ha) et restructuration collective PCR (11500 €/ha).

Pour rentrer dans le nouveau PCR, il faut impérativement vous inscrire avant le 31 octobre.

Il ne pourra pas y avoir d’inscription par la suite en cours de plan.

Vous retrouverez tous les détails (notice d’information et dossier d’inscription à télécharger pour un envoi par courrier obligatoire) sur le blog du comité de Restructuration du Vignoble Val de Loire Centre

Important : Si vous avez des arrachages prévus après les vendanges 2018 ou au printemps 2019, n’oubliez pas de remplir un dossier de contrôle préalable à l’arrachage de FranceAgriMer le plus rapidement possible sous Vitirestructuration.

Informations complémentaires auprès d'Aurélie PAYRAUDEAU par téléphone au 06.50.69.10.50 ou par mail.

Elise - 08:49 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Samedi 13 Octobre 2018

Les addictions sur le lieu de travail

Assumons d'être concernés

La MSA Berry-Touraine organise un colloque intitulé
"Les addictions sur le lieu de travail", qui se tiendra : 

Le mardi 6 novembre 2018
de 16h30 à 19h30
à Montlouis-sur Loire
(Salle des fêtes "Saule Michaud")

Inscription avant le 27 octobre auprès de Véronique Tallant de la MSA, par mail ou par téléphone : 02 47 31 61 80

Elise - 08:05 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Jeudi 11 Octobre 2018

Douanes de Blois : changement d'adresse

A l'attention des usagers

A compter de ce 11 octobre 2018, la nouvelle adresse physique et postale du bureau de douane de Blois et du service viticulture de Blois est la suivante :

Centre administratif
Porte A
34 avenue du Maréchal Maunoury
41 000 BLOIS

Les numéros de téléphone de vos interlocuteurs habituels restent identiques (09.70.27.67.45 pour le standard), ainsi que les adresses de messagerie électronique r-blois@douane.finances.gouv.fr et viti-blois@douane.finances.gouv.fr

Elise - 08:50 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mercredi 10 Octobre 2018

Ouverture de l'Appel à Projet "Promotion Pays tiers"

AAP 2019

L’appel à projet au titre de la promotion sur pays tiers, concernant les actions à réaliser en 2019, est ouvert depuis le lundi 8 octobre 2018.

Les opérateurs peuvent dès à présent déposer leurs candidatures dans le télé-service Viti-Promotion.

La clôture de l’appel à projets est prévue le lundi 12 novembre à minuit, date limite pour enregistrer le dossier à l’étape « Finalisé ». 

Pour rappel, le dépôt des candidatures se fait exclusivement via le télé-service.

Vous trouverez sur le site internet de FranceAgriMer :

•    La décision INTV/POP/2018-24 définissant le cadre réglementaire ; 
•    Le guide d’utilisation du télé-service ;
•    Les précisions sur les nouvelles modalités de présentation de la demande d’aide : dossier annuel, financement pour 5 ans pour une même opération dans un même pays ou marché de pays tiers, fiche évènement obligatoire) ;
•    Le formulaire type qu’il convient de compléter et de télécharger avec l’ensemble des autres pièces justificatives  ;
•    Des fiches événements type permettant de préparer votre saisie dans le télé-service (ces fiches événements ne sont pas téléchargeables et ne doivent en aucun cas se substituer à la saisie de ces fiches dans le  télé-service).

Pour toute information sur l’utilisation du télé-service vous pouvez vous adresser à viti-promotion@franceagrimer.fr et pour toute information sur le dispositif à promo-ocm@franceagrimer.fr

Elise - 11:30 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mardi 09 Octobre 2018

RGPD : les domaines viticoles sont concernés

Mise en conformité

En tant que Vignerons Indépendants, vous êtes très probablement concernés par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

En effet, le RGPD s’applique à toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles

Ce nouveau règlement européen (en vigueur depuis mai 2018)  s’inscrit dans la continuité de la Loi française « Informatique et Libertés » de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Ainsi, vous détenez des données personnelles sur vos salariés, sur vos clients particuliers, etc.

Votre entreprise a 4 actions principales à mener pour sa mise en conformité aux règles de protection des données :

Cliquez sur l'image pour un meilleur confort de lecture

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez ici :

-> le guide pratique de la CNIL pour les TPE.
-> le modèle de registre de traitement des données.

Plus d’informations sur https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

Elise - 08:02 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Lundi 08 Octobre 2018

Millésime : pourquoi respecter les échéances ?

Seule la confiance peut être trahie

Nombre d'entre vous sont couverts par un contrat d'assurance "Millésime" contre les impayés.

Pourtant, régulièrement, des assurés laissent passer l'échéance et signalent trop tard le retard de paiement exceptionnel d'un acheteur fidèle.

L'expérience montre que ce n'est pas parce qu'un acheteur travaille avec vous en confiance depuis 15 ans que vous êtes à l'abri d'un impayé. Même si cet acheteur vous a toujours réglé vos factures.

Vos acheteurs, même les plus sympathiques, même les plus honnêtes, peuvent eux-mêmes être mis en difficulté par un fournisseur ou un client.
Ils peuvent rencontrer des obstacles nouveaux, dont vous ignorez tout, qui les mettent en défaut malgré leur bonne foi et leur bonne volonté.

C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à respecter les échéances pour déclarer vos impayés, même si vous êtes dans une relation de confiance avec votre acheteur.

Dans le cas contraire vous prenez seul le risque d'une double déception : celle de ne pas être indemnisés alors que vous étiez pourtant assurés et celle de voir votre confiance trahie.

Vous faites aussi prendre un risque supplémentaire aux autres assurés en ne signalant pas un acheteur qui n'est plus en mesure d'honorer ses dettes.

Quelle que soit la relation que vous entretenez avec vos acheteurs, il est temps de déclarer vos éventuelles factures impayées du mois de mai 2018 pour la France, et du mois d'avril 2018 pour l'export !

Rien de vous empêche de prévenir préalablement votre acheteur que vous allez mettre en oeuvre la procédure de recouvrement par l'intermédiaire de Groupama Assurance-Crédit. Cela suffit parfois à faire passer votre facture avant celles des autres créanciers.

Groupama Assurance-Crédit se chargera pour vous de toute la procédure de recouvrement. Cela vous évite de vous investir affectivement dans cette démarche qui n'est agréable pour personne, mais qui reste nécessaire pour la bonne marche de votre entreprise.

Elise - 11:07 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Vendredi 05 Octobre 2018

Projet de loi EGAlim : adopté

Adoption définitive du texte par les députés

Les députés ont adopté cette semaine, en lecture définitive, le projet de loi Egalim par 227 voix contre 136.

Le texte définitif n'a pas été modifié par rapport à la version adoptée en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale au mois de septembre.
 
A noter les points suivants (non exhaustifs) :

- Le texte prévoit que la proposition de contrat doit désormais émaner du producteur. L’objectif étant d’inverser la construction du prix en début de la négociation afin de mieux tenir compte des coûts de production.
Le texte prévoit également que la proposition de contrat comporte obligatoirement un certain nombre de clauses, notamment une relative au prix ou aux critères et modalités de détermination et de révision du prix.
Il revient aux interprofessions d’élaborer et de diffuser les indicateurs qui seront pris en compte pour déterminer les critères et modalités de détermination des prix. Elles peuvent le cas échéant s’appuyer sur l’Observatoire des Prix et des Marges ou FAM. Conformément aux discussions de notre dernier conseil d’administration, la viticulture est concernée au même titre que les autres productions agricoles
 
- Il est également prévu une disposition permettant de renforcer la visibilité du pays d’origine du vin sur l’étiquette, afin d’éviter d’induire en erreur le consommateur.
Les restaurateurs ont également l’obligation d’indiquer sur leurs cartes la provenance et le cas échéant la dénomination de l’AOC ou de l’IGP des vins mis en vente sous forme de bouteille, pichet ou verre.
 
- Le texte prévoit que la déclaration de récolte reste finalement obligatoire, malgré les velléités initiales des pouvoirs publics de la supprimer dès cette campagne (en application de la règlementation européenne qui la rend facultative)
 
- Il est prévu la possibilité d’expérimenter la pulvérisation aérienne par drone, pour une durée de 3 ans, pour des pentes supérieures à 30%, pour des produits bio ou dans le cadre d’une exploitation HVE.
 
- Le texte prévoit également un encouragement aux produits bio et HVE en imposant un taux minimum de 50 % de produits AB, HVE, et autres signes de qualité dans la restauration collective publique.
Il est également indiqué que la HVE concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agroécologique promue par les politiques publiques.

Elise - 18:18 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Jeudi 04 Octobre 2018

Des macarons HVE à commander !

Nouveau

La structuration de l’Association Nationale de Développement de la Haute Valeur Environnementale prend forme et rassemblera aux côtés des Vignerons Indépendants plusieurs filières agricoles qui s’investissent dans la certification HVE.

L'association propose aux exploitations certifiées une offre de macarons HVE à acheter en utilisant le bon de commande téléchargeable ici.

Les services de l’Association Nationale de Développement de la Haute Valeur Environnementale sont ouverts à tous les certifiés HVE.

Il n'y a pas d’adhésion spécifique à l’association pour bénéficier de cette offre.

Elise - 17:55 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mardi 02 Octobre 2018

Quel matériel végétal pour la durabilité de mes vignes ?

Les RV techniLoire - 16 nov.

Les RV TechniLoire se tiendront à Saumur le 16 novembre prochain.

Au programme de la matinée :

Renouveler mon vignoble avec des solutions adéquates

La diversité du matériel végétal : champ des possibles, techniques de sélection, aspects sanitaires et réglementaires ; Types de plant et techniques de plantation
Besoins, offres d’aujourd’hui et de demain. .                                                                                                                                                 

S'assurer de la qualité de mon matériel végétal

Origine France, un exemple de démarche qualité collective.
Origine, un projet de recherche pour améliorer la qualité et la reprise des plants.


Oser les variétés résistantes

Création des variétés résistantes, offre et typicité des produits.
Place et valorisation des variétés résistantes en Val de Loire.
 
Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 6 novembre


Elise - 08:32 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

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