S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Mardi 21 Février 2017

Salon de la Porte de Versailles du 30 nov. au 4 déc.

Attention, changements !

En raison des opérations de rénovation ayant actuellement lieu au Parc des Expositions de Paris, et ce jusqu’en 2019, les occupations de surface et les dates de tenue des manifestations se voient bouleversées.

Ainsi, le salon des vins de Paris Porte de Versailles aura lieu cette année du jeudi 30 novembre au lundi 4 décembre 2017, avec une Soirée Avant-Première le mercredi 29 novembre.

Elise - 17:36 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Jeudi 16 Février 2017

Participez au pique-nique chez le vigneron

Inscrivez-vous pour l'édition 2017 du « pique-nique chez le vigneron » des 3, 4 et 5 juin.

Pour profiter de la belle dynamique de l'événement, rien de plus facile !

Vous accueillez amis, clients et visiteurs de passage dans un espace que vous aménagez pour l’occasion avec tables, chaises, parasols… Chaque visiteur apporte son panier-repas et vous offrez le vin. Il s’agit d’organiser un moment simple et chaleureux.

Ce pique-nique est celui de chaque vigneron qui le façonne à son image.

C'est une excellente occasion d'expliquer votre métier, vos pratiques, en créant un lien de convivialité fort avec vos visiteurs, en leur faisant partager une expérience mémorable, qu'ils emporteront en bouteilles !

Inscrivez-vous avant le 1er mars, en téléchargeant ici le bulletin d'inscription.

Enregistrer

Elise - 12:39 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mercredi 15 Février 2017

AG de la fédération du Loir-et-Cher

RV le mercredi 22 février

Les adhérents du Loir-et-Cher ont tous été destinataires de la convocation à l'AG 2017.

Pour mémoire, cette AG ordinaire se tiendra le mercredi 22 février de 19h à 20h à Blois.

A l'ordre du jour : rapport d'activité, rapport financier, vote du montant de la cotisation et renouvellement du conseil d'administration.

Cette AG ordinaire sera immédiatement suivie d'une AG Extraordinaire de 20h à 20h05 pour modifier l'article 4 des statuts de la fédération et ainsi entériner le transfert du siège social décidé par le conseil d'administration de Blois vers Amboise.

Si le quorum n'est pas atteint, l'AGE sera de nouveau convoquée le mardi 14 mars de 8h55 à 9h à la maison des vins de Cheverny.

L'AGO du 22/02 sera suivie d'un dîner au Bistrot du Cuisinier : réservation impérative avant le 20 février.

Elise - 08:02 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mardi 14 Février 2017

Investissements : premier bilan de l'appel à projet 2017

Enveloppe 2017 non consommée

1872 bénéficiaires ont finalisé un dossier lors de l'appel à projet "Aide aux investissemets" 2017 pour une aide potentielle de 126,9 M€ au taux de 30%.

L’enveloppe ouverte au titre de cet appel à projet était de 165 M€.

Ce montant n’étant pas atteint, la procédure de notation et de priorisation ne  sera donc pas nécessaire. Seule l’instruction de la complétude et de l’éligibilité seront réalisées.

A noter qu’environ 400 entreprises ont ouvert des dossiers mais ne les ont pas finalisés.

Les suites de cet appel à projet

Une décision modificative de la décision cadre investissement doit intervenir dans les semaines à venir pour intégrer les dispositions réglementaires non encore prévues notamment les définitions des opérations et actions, les règles relatives aux modifications majeures et mineures, les conditions relatives aux avances.

La notification définitive des subventions accordées interviendra quand le dispositif sera stabilisé et la décision publiée.

A noter qu’à ce stade il est prévu que la caution bancaire en cas d’avance passe à 105% de l’avance au lieu de 110% antérieurement.

Les étapes de l’instruction des dossiers inviduels sont les suivantes :

Instruction de la complétude des dossiers

Compte tenu de difficultés survenues dans le téléservice, il peut y avoir des difficultés liées à la complétude demandée via le téléservice.
Dans le cadre de l’instruction de la complétude les services territoriaux de FranceAgriMer sont suceptibles de demander des pièces complémentaires aux bénéficiaires. Ces pièces seront demandées par mail ou courrier et 15 jours de délai de réponse seront accordés au demandeur.
Cette complétude ne concernera pas les pièces liées aux critères de priorisation.

Courrier d’information

Lorsque la complétude sera effectivement validée, un courrier sera envoyé au bénéficiaire lui confirmant que cette complétude est correcte et rappelant la date de l’ACT. Il est à noter que la date d’ACT est la date de 1ère finalisation du dossier.

Aucune procédure de sélection des dossiers individuels sur la base de la notation des dossiers ne sera effectuée puisque le montant des subventions demandées  est inférieur à l’enveloppe prévue initialement.

Procédure de rétractation


Dès que les dispositions relatives aux modifications des notions d’opération et d’action seront connues et stabilisées, les bénéficiaires auront un delai pour ajuster leur programme, annuler ou limiter des actions avant la notification finale de l’aide. Ce retrait se fera sans pénalité. Aucune justification ne sera demandée.

La notification individuelle de l’aide

Elle interviendra au plus tôt en avril 2017.
Dans l’attente, les demandeurs peuvent démarrer les opérations à dater de leur date d’ACT.

Elise - 11:03 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Lundi 13 Février 2017

Enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance une enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture en région Centre-Val de Loire (« Phyto Viti 2016 »).

Cette enquête concerne les vignobles des départements du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher pour le millésime 2016.

Cette opération se déroulera de début mars à mi-mai 2017.

Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du programme Eco-Phyto, a pour objectif de mieux connaître les pratiques culturales et plus particulièrement les pratiques phytosanitaires mises en oeuvre en viticulture.

Les thèmes suivants seront abordés :
  • enherbement,
  • désherbage,
  • traitements (cibles, produits utilisés et doses, raisonnement),
  • fertilisation,
  • type de pulvérisateur,
  • protection des personnes effectuant les traitements
Si l’objectif premier recherché est de suivre et actualiser les données collectées lors des précédentes enquêtes (2014, 2011, 2006), elle permettra par ailleurs d’apporter des connaissances sur des sujets nouveaux comme le dépérissement des ceps et leurs éventuels remplacements.

Cette enquête sera réalisée par des agents recrutés spécialement qui se rendront chez 375 exploitants afin de renseigner le questionnaire et caractériser les pratiques phytosanitaires de 451 parcelles.

Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Une attention particulière sera portée sur le détail des traitements phytosanitaires qui permettent notamment de calculer les indices de fréquence de traitement et donc de produire des indicateurs de suivi de l'usage phytosanitaire dans le secteur de la viticulture.

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique.

Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats seront publiés et transmis directement aux personnes enquêtées.

Elise - 14:35 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Samedi 11 Février 2017

Alix Peltier, stagiaire oenotourisme

Nouvelle tête chez les VIF

Alix Peltier, étudiante en master 2 "Développement et Aménagement touristique des territoires" à la Sorbonne, effectue son stage au sein des Vignerons Indépendants de France pour 6 mois.
 
Elle aura pour mission l'animation du réseau pour toutes les questions se rapportant à l'oenotourisme et au pique-nique chez le vigneron indépendant.



 
EnregistrerEnregistrer

Elise - 09:28 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Vendredi 10 Février 2017

Toques & Vins 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Inscrivez-vous avant le 27 février

La cinquième édition de la dégustation "Toques et Vins" organisée par les Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher et l'association "Cuisine en Loir-et-Cher" est en préparation !


Elle se déroulera le dimanche 19 mars 2017 : 8 Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher (+ Orléannais et Valençay) présenteront leurs vins aux restaurateurs de l'association "Cuisine en Loir-et-Cher".

Cette dégustation sera suivie d'un repas préparé par Vincent Lanchais, l'un des chefs de l'association (restaurant de l'Hôtel du Commerce, à Oucques).

L’occasion de réunir vignerons et restaurateurs, et de prendre le temps de la rencontre : échanger, partager, mieux se connaître et apprécier la qualité du travail de son interlocuteur.

Renseignements et inscriptions auprès de la fédération régionale.Enregistrer

Elise - 09:11 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Jeudi 09 Février 2017

Prêt à casser les codes ?

Inscriptions ouvertes !

Les 4 et 5 avril prochains, vignerons et professionnels de la filière vin se retrouvent aux Rencontres nationales 2017, pour aborder un thème transversal et fort :
 
"Casser les codes : vision, ambition ou trahison ?"
 
Un vigneron peut-il décider de casser les codes habituellement utilisés ? Comment ? Pourquoi ? Et quelles en seront les conséquences ?



Pour obtenir les réponses, inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres !

Programme complet et bulletin d'inscription sur le site https://www.vigneron-independant.com/rencontres-nationales-2017
 
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Elise - 08:43 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mercredi 08 Février 2017

Légère extension du sur-amortissement Marcon

Après bientôt deux ans d'application, le dispositif Macron de suramortissement exceptionnel prendra fin au soir du 14 avril 2017.

Dans la loi de finances rectificative pour 2016, le Gouvernement a étendu le dispositif aux biens ayant fait l'objet, avant le 15 avril 2017, d'une commande assortie du versement d'acomptes d'un montant au moins égal à 10 % du montant total de la commande, et dont l'acquisition intervient dans un délai de 24 mois à compter de la date de la commande.
 
Auparavant, il fallait que la date de livraison du bien éligible intervienne avant le 15 avril 2017.
 
Ainsi, la date de prise en compte correspond :
•    à la date de la commande pour les biens acquis (ou date de livraison s'il s'agit de biens de série dont la spécificité de chacun ne peut être identifiée à la commande).
•    à la date d'achèvement, pour les biens construits par l'entreprise elle-même ;
•    à la date de début de location, pour les biens faisant l'objet de contrats de crédit-bail ou de location avec option d'achat.

Petite particularité à souligner : les véhicules de plus de 3,5 tonnes utilisant le gaz naturel et le biométhane carburant sont éligibles lorsqu'ils sont acquis ou fabriqués jusqu'au 31 décembre 2017.

Elise - 07:59 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Mardi 07 Février 2017

Plan de Compétitivité : ouverture 2017

Appels à projet 2017 du PCAE

Le premier appel à projet 2017 du PCAE vient d'ouvrir.

Le PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations) a été mis en place en 2015, après la suppression des PVE (plan végétal environnement), PPE (Plan de performance énergétique) et PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage).

Ce programme vise à accompagner l'investissement productif et non productif dans le secteur agricole favorisant la qualité de l'eau et la biodiversité.

Le dispositif se présente sous la forme d’appels à projets avec 2 périodes de dépôt de dossiers en 2017 :

-    Du 1er février au 15 avril 2017
-    Du 16 avril au 10 juillet 2017.
 
Exemples d’investissements productifs éligibles : Matériels permettant une meilleure maitrise ou une meilleure répartition des apports de produits phytosanitaires, matériel de substitution aux produits phytos (travail mécanique…), matériel pour l'implantation et l'entretien de couverts (tondeuse…), équipements sur le site de l’exploitation (aire de lavage et de remplissage…)…

Exemples d’investissements non productifs : Implantations de haies et dispositifs végétalisés, ouvrages de lutte contre l’érosion...

Le taux de base d’aide publique (hors CUMA) est de 20%, il peut bonifié de 10% (par exemple pour les JA, les exploitations en AB, AOC ou IGP, les territoires prioritaires, etc.) ou de 15% si l’exploitation est engagée dans un GIEE.

Le cumul du taux de base et des différentes bonifications ne doit pas avoir pour effet de dépasser :
-    40% d’aide publique
-    50% d’aide publique pour un JA ou une exploitation en AB.

Les CUMA sont éligibles et le taux d’aide publique est de 35%.

Le montant minimal d’aide publique est de 5 000 € par dossier.
 
La Direction départementale des territoires (DDT) est le service instructeur de ces dossiers dans chaque département et assure le rôle de guichet unique pour l’ensemble des financeurs du dispositif (Etat, Région, Département, Agences de l’eau et FEADER).
 
Seules les dépenses engagées après le dépôt d’une demande d’aide complète auprès de la DDT sont éligibles. Ne signez pas de devis, de bon de commande, ne payez pas d’acompte ou de facture tant que la DTT ne vous a pas confirmé la complétude de votre dossier.

Vous pouvez consulter ici :
Pour toute précision, et pour les départements hors région Centre, contactez votre DDT.

Elise - 08:30 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Samedi 04 Février 2017

S'adapter et innover en viticulture

Rendez-vous le 31 mars à Blois

Enregistrer
Enregistrer

Elise - 08:28 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Vendredi 03 Février 2017

Ouverture d'un BTSA technico-commercial vins

Lycée professionnel d'Amboise

Le Lycée Professionnel Agricole d'Amboise vous informe de l'ouverture par la voie scolaire à la rentrée prochaine d'une section de BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux (16 places).

Téléchargez ici le flyer de présentation de cette formation.

Plus de précisions lors des prochaines "Portes ouvertes" :


Enregistrer

Elise - 09:09 - rubrique Actualités de la filière - Version imprimable - Permalien

Plus d'articles :

Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.